lundi, juin 17

ADV – ATELIER DES VÉLOS – ACIER SUR MESURE ET ESTHÉTISME

atelier-des-velos-velo-de-route-acier-fixie-acier-monovitesse-veloacier-cover

atelier-des-velos-velo-adv-de-route-acier-fixie-acier-monovitesse-veloacier-26_1

ADV est un artisan Français, fabricant de cadres en acier situé dans la ville de Paris. Avant d'avoir pris la décision de lancer sa propre fabrication, Quentin était le propriétaire du célèbre magasin de cycle "Atelier des vélos" (en 2008) dans le 17ème arrondissement, un lieu ou il réalisait aussi des gravures artistiques sur des pièces de vélos.

A l'époque, dans son magasin "Atelier Des Vélos", Quentin a en stock pas mal de tubes en acier de diverses provenances (Vitus, Columbus, Reynolds...du mythique Reynolds 531..) ainsi qu'un marbre et finit par se dire, à force de les ausculter dans tous les sens, qu'il faut en faire quelque chose. Fort d'une expérience de 13 années dans le cycle en partie  au commande de son magasin, il passe une partie de son temps à se documenter sur les différentes techniques de soudure pour se former de manière autodidacte. Pour en apprendre encore plus et se conforter mais aussi confronter ses idées, il multiplie les échanges et les discussions avec d'autres cadreurs Français déjà en activité.  Par ailleurs il finalise ses connaissances et sa technique de soudure auprès d'un membre de sa famille soudeur chez Dassault Aviation. Nous sommes en 2014 : il prend la décision de lancer sa propre marque ADV...acronyme de "Atelier Des Vélos".

Pour débuter la production, ADV prend des sécurités. Aussi bien il conçoit le premier vélo pour son utilisation personnelle, qu'il préfère pour son premier jet le faire vérifier et souder par Daniel HANART (customcycle - un autre cadreur réputé). Son premier modèle - ci-dessus - est un mix de ce qu'il souhaite voir sur un vélo de route : bases arrières courtes, un tube de selle travaillé.
Premier vélo validé et construit...la marque ADV voit officiellement le jour et pour se faire la main une petite production est réalisée pour les copains. Un total de 8 cadres qui aujourd'hui, tous bien équipés, sillonnent les rues de Paris. Vous pouvez en visionner quelques un avec les petites galeries de photos ci-dessous.

La production des vélos en acier personnalisés à l’effigie de ADV s'étend à une petite clientèle de particuliers pour des machines variées dont un vélo gravel acier. Ce dernier est le premier vélo ADV à recevoir une douille de direction en 44mm car Quentin fabrique principalement des vélos à raccords. Il utilise des raccords -brasés- pour obtenir des cadres plus souples profitant ainsi des qualités naturelles des tubes en aciers employés à chaque production, mais aussi pour l'esthétique de ces derniers.
Si Quentin procède à de long échanges pour définir avec précision le cahier des charges de chaque vélo et la parfaite géométrie, il n'en est pas moins que son credo c'est le travail de l'esthétique, du détail et de la finition.

Cela saute aux yeux, ADV adore fabriquer des cadres avec des tubes fins... petit privilège de l'acier ! Fervent de ce matériau il possède une grande partie des tubes clés des aciéristes : Dedacciai Zero, Dedacciai Zero Uno, Columbus Life, Columbus Spirit, Tange Prestige, Vitus SuperVitus pour les anciennes séries, Columbus SL ....et même le mythique Reynolds 531 ! La liste est non exhaustive...
Les raccords employés pour la fabrication des cadres sont retravaillés en pointe, une petite marque de fabrique que Quentin adore..et prouve que le travail dans le détail est bien la et soigné. Il suffit de regarder les cales pieds en cuir, les potences, les pédaliers...pour en prendre plein les yeux.

Travaillant aujourd'hui pour le groupe Cyclable, Quentin produit toujours des cadres mais en petite quantité, en moyenne 4 par an. N'hésitez pas à le contacter via sa page Facebook ou bien son site Internet si vous êtes intéressés par ces produits, que cela soit aussi bien les cadres que les composants personnalisés.
D'un point de vu tarification cela va de (hors peinture) 770 euros pour un cadre classique en Columbus ZONA à raccords classique jusqu'à 1270 euros (hors peinture) pour un cadre en Tange Prestique Japan avec raccords TANGE. Par la suite de très nombreuses options sont disponibles aussi bien pour la peinture, les chromes, le passage des câbles en interne, mais je vous laisse découvrir cela à travers la page dédiée aux tarifs : http://www.advparis.com/cadre--frame-

Sans aucun doute, il participera au prochain Concours de machine 2018. Un grand merci à Quentin pour le temps qu'il m'a accordé.

Facebook : http://www.facebook.com/ADVparis/
Site Internet : http://atelierdesvelos.wixsite.com/advparis
Instagram : https://www.instagram.com/adv_paris/

GALERIE