mercredi, septembre 18

LAFRAISE CYCLES – RANDONNEUSE SPORTIVE – COLUMBUS ZONA

lafraisecycles-randonneuse-650b-cadre-acier-columbus zona-veloacier

lafraisecycles-randonneuse-650b-cadre-acier-columbus zona-veloacier

Ce vélo est le fruit d'une rencontre avec Andreas, artisan LAFRAISE CYCLES, lors de la Transcontinental Race 2016. Cette randonneuse sportive a pour grand frère la machine qui a permis à Andreas de participer à cet événement. Bien entendue elle a été adapté au pilote? Une réalisation sur-mesure en acier Columbus.

A la base, une randonneuse Confrérie 650...un cadre un peu trop long et un manque d'espace autour du pneu arrière ont amenés à la réalisation d'un nouveau cadre. Une réalisation LAFRAISE CYCLES sur-mesure sur base de la randonneuse TCR de Andreas et apte à accueillir des pneumatiques toujours en 650, mais entre 38 et 42mm de largeur. Pour voyager, il y a un ensemble de racks avant vissées sur les fourreaux de la fourche et un duo de sacoches à l'identique à celle de l’artisan lors de la TCR 2016. Ils sont placés très bas sur la fourche pour laisser assez de place aux freins. Le pilote a aussi souhaité ajouter en prime un rack pour accueillir une sacoche de guidon. Ce dernier est fixé sur le T de fourche mais aussi à l'emplacement des freins cantilever.  La fourche, une réalisation maison est de type "low trail" et adaptée au poids de la charge qui sera appliquée à l'avant. A l'exception de la potence et du guidon au goût du jour avec les standards en vigueur, l'ensemble des composants est issue de sa précédente monture pour soulager le budget.

Cette randonneuse sportive se destine à un cycliste plus qu'actif qui a déjà réalisé les Diagonales de France et les réalisera à nouveau au guidon de son nouveau vélo...mais aussi un petit Paris-Brest-Paris. Le cadre est soudo-brasé et intégralement réalisé en Acier Columbus ZONA, le choix privilégié par l'artisan : solide, léger et accessible financièrement. La fourche est réalisée en acier Columbus SL, les fourreaux ont été cintrés par Andreas, cette série Columbus correspondant bien au besoin.

La géométrie est avant tout sportive mais reste confortable avec des bases de 435mm de long. L'angle de direction est de 72 degrés, et couplé à un offset de 65mm, prévient de tout contact entre le pied et la roue avant lorsque l'on tourne (overlap).

Les composants, encore dans un très bon état, sont issus de la précédente Randonneuse Confrérie 650. La transmission est un mix Shimano 105 pour les dérailleurs avec des commandes en bout de guidon issue du groupe Shimano Dura-Ace. Le pédalier est un Sugino Axe Octalink 3x10. Les pneumatiques sont des Compass Loup Loup Pass tires 650bx38 ExtraLight monté sur une paire de jantes AMBROSIO. Pour l'éclairage, le courant électrique est produit par le moyeu Dynamo Son Delux. Il alimente le feu avant Son Edelux II et Muller à l'arrière. Le câble électrique qui court jusqu'à l'éclairage arrière se faufile à l'intérieur du tube diagonal et sort au boîtier de pédalier. A ce niveau la, il est connecté via une prise à un second fil électrique qui finit sa course jusqu’au feu arrière. Cette petite prise intermédiaire permet de facilement démonter le garde boue en s’affranchissant des difficultés d'un fil électrique continu.

Rack et sacoches sont issues de la production TIM TAS & REK. Les freins cantilever sont des Avid Shorty Ulimate. Les garde-boue sont des modèles Gilles Berthoud et la selle est une Brooks B17 qui n'était pas encore montée au moment de la photo.

Merci à Andreas pour le temps consacré. Son atelier situé ROUBAIX est fruit de nombreuses réalisations que vous pouvez découvrir sur veloacier ou bien sur son site Internet.

Les cadres et vélos complets en acier de la marque LA FRAISE CYCLES sont commercialisés dans le monde entier, merci de contacter ANDREAS pour obtenir un tarifs dans votre devise et connaitre tout les détails liés à l'expédition.

LA FRAISE CYCLES Site Internet : http://www.lafraisecycles.com/
Facebook : https://www.facebook.com/lafraisecycles/
Twitter : https://twitter.com/lafraisecycles

Prendre contact par Email : info@lafraisecycles.com