mardi, mai 26

RITCHEY P-29er 2016 – UNE LÉGENDE DU VTT REVISITÉE

ritchey-p29-ritcheylogic-triple-butted-mtb-steel-frame-copyright-veloacier

ritchey-p29-ritcheylogic-triple-butted-mtb-steel-frame-copyright-veloacier-15

RITCHEY P29er, une légende du VTT en acier est de retour dans une version légèrement revisitée pour 2016. Ritchey est une entreprise Américaine qui développe, conçoit et test ses vélos et ses propres composants depuis maintenant plus de 40 ans. Tom Ritchey, l'emblématique propriétaire de la marque, est un ancien coureur de niveau national et l'un des pionniers des premières heures du VTT. Depuis ses débuts il est en constante recherche de diverses manières, idées ou méthodes pour améliorer les vélos de la marque : plusieurs méthodes de conceptions et fabrications de la marque Ritchey sont maintenant devenues des standards dans l'industrie du cycle.

Le RITCHEY P29er est fabriqué en acier triple-butted Ritchey logic II. Cette série Logic 2 a la particularité de voir sa section de fin de tube, la ou il est le plus épais, plus courte que la moyenne. En d'autres terme, pour optimiser le poids et ainsi alléger les cadres, la zone ou la parois est la plus fine est plus longue que ce que l'on peut trouver sur les séries de tubes proposés par les autres aciéristes. Tom RITCHEY est en constante recherche de techniques ou moyens permettant de gagner du poids sans compromettre la résistance et la longévité de ces vélos ou bien de ses composants.
Pour 2016 il y a quelque changement sur le cadre du P29er. Le précèdent P29er, coloris Team RWB Heritage, était construit avec des pattes arrières horizontales comprenant une patte de dérailleur intégré, mais aussi une douille de direction classique pour pivot unique en 1"1/8.
A partir de maintenant, il se voit doter de pattes arrières verticales comprenant toujours une patte de dérailleur intégrée. La douille de direction est quand à elle maintenant en 1,5" conique acceptant un jeu de direction intégré. Se sont deux évolutions nécessaires pour un VTT qui à la base a toujours été dédié à la compétition en VTT....le fait de retirer les pattes arrières coulissantes permet au RITCHEY P29er de montrer sa véritable identité, si vous voulez un Singlespeed orientez vous vers un modèle intégralement dédié à cette pratique. La douille de direction conique, quand à elle, améliore la précision dans le pilotage et permet de monter toutes les fourches du marché en 100mm...plus de restriction.

La géométrie n'a pas changé depuis le précédent P29er. Les bases arrières en 447mm permettent des accélérations progressives, au rythme qui couplées avec les roues en 29" permette de garder un bonne vitesse de croisière une fois le vélo lancé. Le vélo est conçu dans l'optique d'être bon sur la distance plutôt que spécialiste des coups de fusils et accélérations folles (en ayant les jambes qui vont avec). Agrémenté des tubes en acier Ritchey logic 2, le confort est garantie si vous pensez user le fond de cuissard (ou de short selon...) pendant le longues heures. Coté pilotage, avec un tube supérieur de 615mm en 19" par exemple, une potence de 90-100mm couplé à un cintre de 730mm permettront d'avoir un  bon équilibre entre stabilité dans les zones descendantes et les mono-traces techniques.
L'espace arrière permet le montage de pneumatiques jusqu'en 2.25", mais gardez à l'esprit que ce vélo est orienté XC-Trail et que 2,25" c'est déjà un beau ballon procurant un bon volume d'air pour le confort sans compromettre votre vitesse moyenne selon la sculpture du pneumatique.

GEOMETRIES

ritchey-p29-ritcheylogic-triple-butted-mtb-steel-frame-veloacier-geometries-uk

CARACT. VELO COMPLET

Le RITCHEY P29er est maintenant disponible en cadre seul et, nouveauté, comme vélo complet. Le vélo complet est équipé d'une transmission Deore XT 2x11 M8000 accompagnée de composants Ritchey, la fourche est une Rock Shox SID XX 29 Solo Air 100mm X-Lock..
Le P29er est proposé dans un unique coloris, une option payante permet d'obtenir le vélo dans une finition Heritage Custom Paint et de choisir parmi les coloris Team RWB, Urban CAMO, Commando CAMO ou Sunset Fade.

Le prix du cadre seul en Europe est de 972 Euros / USA $800 (ex.tax)
Le prix du vélo complet en Europe est de 4000 euros / USA $3199 (ex.tax)
Poids moyen en 19" : Cadre 2130gr, vélo complet 12.30kgs.

Le distributeur Français pour RITCHEY est Gyro : http://www.gyro.fr/CT-910-ritchey.aspx
Site Internet Ritchey : http://ritcheylogic.com/
Facebook http://www.facebook.com/RitcheyInternational/

Photos prises lors du VéloVertFestival 2016, Merci à Gyro et Ritchey Europe pour la mise à disposition des vélos.
Crédit photos : www.veloacier.com tous droits réservés.