dimanche, avril 5

SURLY TROLL – OFF ROAD TOURING – RETOUR A L’ÉTAT SAUVAGE

Surly-troll-off-road-touring-bike-randonnée-tout-terrain-cadre-acier-cromo-4130-veloacier

Surly-troll-off-road-touring-bike-randonnée-tout-terrain-cadre-acier-cromo-4130-veloacier

Le SURLY TROLL est un vélo de Randonnée - Voyage Tout Terrain, une catégorie plus communément nommée Touring OFF ROAD. Il est présent au catalogue de la marque Américaine depuis l'année 2011 et bien entendu évolue pour cette cuvée 2017. C'est le vélo idéal pour un tour du monde tellement il est ouvert à de nombreux formats. Difficile donc de ne pas trouver de quoi réparer une avarie sur un composant.

Le SURLY TROLL est disponible depuis décembre 2016. On peut le résumer comme un vélo permettant d'aller "de partout"...mais c'est ou "de partout" ? La définition varie selon chaque individu. Surly a donc concocté une monture pour aussi bien flâner en ville que se perdre au fin fond d'un singletrack perdu en Malaisie. La recette miracle peut être. Ce vélo à l’âme et la carrure d'un gros porteur.

Le cadre, comme aux premières heures, est en acier Cromo 4130 Double Butted aux caractéristiques de la marque Surly. Contrairement au précédentes versions, le cadre n'est pas conçu pour être de primo compatible avec une fourche télescopique. La raison est que le Troll s'ancre inaltérablement dans une optique voyage, sa vocation, et que beaucoup de "Trolliste" n'en n'ont jamais monté. L'espace généreux alloué aux pneumatique aussi bien à l'avant qu'à l'arrière permet déjà de bien filtrer le terrain (max 26x3.0). Ce choix permet d'avoir un triangle avant plus grand et ainsi laisser un volume suffisant pour un grand sac de cadre.

En voyage, l'acier à l'avantage d'être facilement réparable et il est plus facile de trouver une personne pouvant souder l'acier qu'un autre matériau. Le Troll est aussi resté fidèle au format 26". La aussi, le 26" à encore de beaux jours devant lui sur ce type de vélo. Pourquoi ? Il est plus aisé de trouver une jante ou un pneumatique en 26" dans les régions éloignées. Pensez-bien que l'optique du Troll est de vous emmenez de partout à son guidon...retour compris !

On retrouve cette conception du vélo de voyage encore plus poussée sur d'autres éléments. Pour les freins, le TROLL est compatible à la fois disque (standard IS) et cantilever car équipé de plots (que vous pouvez retirer au besoin). Ainsi, si la mâchoire ou bien encore le disque est défaillant, vous pouvez remplacer l'ensemble par un frein cantilever. Bien entendue...pour le voyage le freinage par câble est conseillé. Note technique au passage, le rotor arrière ne doit pas dépasser 160mm.

Et même si le TROLL est en 26", pour 2017 il voit encore plus large. Son cadre permet maintenant d'utiliser des pneumatiques 26+ jusqu'à 26x3.0". C'est grâce à l'utilisation des nouvelles pattes arrières Surly Gnot-Boost que cela est en partie possible. Le cadre est ainsi compatible avec un axe de 135-142 ou encore le format Boost 148.

Comment cela fonctionne ? Surly conçoit d'origine son entraxe arrière en 145mm et joue sur la flexibilité des bases et de l'acier. On élargie naturellement le cadre de chaque coté de 1,5mm (total 3mm) pour passer de 145 (+3mm) à 148mm pour le BOOST...ou bien inverse, on "comprime" le triangle arrière pour passer de 145 (-3mm) au format Thru-Axle 142mm. Mais alors pour le 135mm ?...des adaptateur viennent se glisser de chaque coté de l'axe de la roue, guidés par le serrage rapide, pour obtenir un axe de 142x12mm. Puisque nous sommes dans la thématique, le TROLL est aussi conçu (Couple, rigidité, longueur des bases) pour accepter les moyeux ROHLOFF.

Petit tour incontournable, pour un vélo de voyage, des points de fixation proposés sur le TROLL. Bien évidement, ils sont nombreux.
Pour le triangle avant : Un emplacement sur le tube de selle pour un porte-bidon classique à double fixations. Au dessus et au dessous du tube diagonal, deux fixations triples pour porte-bidons taille XL au besoin ou autres (acceptant les petites porte-bidons). Le triangle arrière à, comme vu plus haut, des plots démontables pour freins cantilever, mais aussi des œillets filetés en nombres pour monter un rack arrière. Il y a aussi l'emplacement pour la plaque de fixation Rohloff nécessaire pour le maintien du célèbre moyeu.

A l'avant la fourche n'est pas en reste. Elle est bien évidement en acier Cromo 4130 (1,4kgs non coupée), droite et avec un pivot conique. Niveau points d'ancrages, elle en possède à peut près pour tout : un porte bagage avant long ou de moitié, et au total 4 fixations triples pour porte-bidons taille XL convenant aux bouteilles d'eau minérale de 1,5 litres ou tous autres éléments compatibles. Taille maximale du pneumatique : 26x3.0"...large.

Pour la géométrie, c'est assez neutre et dérivé des vélos de touring pour ceux souhaitant vivre à bord du Troll. Il s'éloigne ainsi des vélos tel que le Karatey MONKEY, un autre bon à tout faire, mais plus dans la pratique Bikepacking / fun sur quelques jours en local. Ici c'est potence longue, géométrie stable et tout confort. Angle de direction de 71° et offset de 43mm pour la fourche, dans la tradition des vélos de randonnée, permettant d'anticiper le "coup de guidon" surtout si l'avant est chargé sans pour autant être trop pataude. Les bases arrières de 425mm sont assez courtes pour un 26"+ Boost, mais compensées par un tube supérieur assez long et au final un empattement long : stable.

Le cadre est assez descendant (slooping) pour permettre de naviguer sur le vélo, mais surtout descendre et monter une fois l'intégralité de votre équipement chargé. Il y a des renforts sur autour de la colonne de direction, et un supplémentaire reliant le tube supérieur au tube de selle. Ce dernier, peut aussi servir de point de retenue évitant à la sangle de votre sac de cadre de se balader.

Le SURLY TROLL est disponible en kit cadre + fourche avec le coloris sombre "BLack Forest" ou bien en version vélo complet avec le coloris "Get Gone Marron" plus dans la nuance terre ocre.
Le vélo complet est équipé des éléments suivant. Pédaliers triple 26-36-48t Shimano LX qui permettra de grimper de partout ou rouler au rythme. Dérailleurs avant et arrière Shimano DEORE pour une transmmission 10 vitesses avec une cassette Shimano HG50 10s 11-36. Le tout est animé avec des leviers de vitesses (Shifter) minimaliste à friction de la marque Microshift SL-M10.
Les freins à disques sont les très connus Avid BB7 en rotor de 160 et 180, commande par les leviers Avid FR-5. Le tout repose sur un cintre Jones Loop 710.
Pour le train roulant, Moyeu Shimano DEOE M525 36 rayons, axe de 9mm à l'avant et 10 à l'arrière. Jantes Alex Adventurer 2 à flans usinés pour le freinage à patins. Le tout est d'origine monté avec les pneumatiques Surly ExtraTerrestrial 26 x 2.5" qui même avec un profil rond offre un très bon grip.

Le distributeur SURLY pour la France est ULTIMATE CYCLE DISTRIBUTION, le site est en ligne à cette adresse http://www.ultimate-cycle-distribution.com/

Après quelques recherches, le prix du kit cadre + fourche tourne autour des 550 euros, à vérifier en prenant contact - pour le vélo complet je n'ai malheureusement pas encore reçu les prix SURLY.

Surly : http://surlybikes.com
Facebook : http://www.facebook.com/SurlyBikes
Distributeur pour la France : http://www.ultimate-cycle-distribution.com/
Distributeur pour l'allemagne et le Benelux : http://www.cosmicsports.com/
Distributeurs pour les autres pays: http://surlybikes.com/dealers