dimanche, juillet 12

XPREZO – APRÈS 12 ANNÉES D’EXISTENCE – FERME

xprezo-vtt-acier-made-in-canada-veloacier

xprezo-acier-fabrique-au-quebec-veloacier

XPREZO, entreprise artisanale Québecoise vient de définitivement fermer ses portes. C'est vraiment une triste nouvelle avec 12 années d'existences et de superbes vélos réalisés par l'équipe de Hugo BARDOU, une productions artisanales de vélos en acier et aluminium made in Bromont. Tout le monde était en haleine depuis Décembre 2015 lorsque petit à petit l'entreprise à appuyer sur le bouton "pause"...mais tout le monde s'attendait à un retour par l’intervention d’investisseurs ou partenaires pour poursuivre l'aventure.

Je possède à titre personnel un Xprezo T29 que vous pouvez découvrir sur le site velochannel, et pour moi posséder ce vélo c'est beaucoup plus que le fait d'avoir un vélo en acier Columbus ZONA. Posséder un cadre Xprezo c'est mettre un pied dans l'entreprise et y apporter son soutien. Xprezo à garder la tête haute jusqu'au bout pour continuer à produire des cadres et des vélos de qualités directement dans leurs locaux de Bromont (Quebec) sans jamais concevoir de produire ailleurs et particulièrement l'asie....c'est une manière indirecte de leur part de montrer leur volonté de créer des emplois et de les conserver à Bromont !

Hugo BARDOU, fière propriétaire de la marque à laisser un message sur la page facebook de XPrezo.

La passion, le rêve de créer et fabriquer des produits uniques dans un endroit incroyable, qui est Bromont , avec une gang de passionnés. Quoi demander de mieux ; horaires flexibles, lieu de travail agréable, valeur d’entreprise unique, une réalisation pour chacun et chacune.

Douze ans de dur labeur, d’essais, de questionnements, d’erreurs, de petites victoires et de fierté qui nous ont permis d’essayer de prendre notre place parmi les grands.

Les investisseurs et actionnaires ont investi temps et argent au -delà de leurs capacités. Chaque automne, nous devions travailler sur un nouveau plan d’affaire pour du financement additionnel afin de rencontrer nos humbles objectifs. Essoufflés par la cadence élevée, les journées sont toujours trop courtes, les ventes ne sont pas au rendez-vous, les ressources financières sont maigres.

Ça demeure la passion, le rêve de fabriquer des vélos uniques ici à Bromont.

Malgré les tonnes de bons commentaires de cyclistes ultra satisfaits, la distribution et la vente via les réseaux de marchands conventionnels ne seront jamais assez importantes pour subvenir aux frais des opérations.

Pendant la dernière année, ce sera la recherche d’investisseurs privés ou de partenariat. Rien ne sera concluant, puisque les risques et les enjeux sont trop importants.

Je me rends compte que j’étais juste un peu fou d’avoir tenté ma chance de fabriquer des produits au Québec. Le domaine du vélo est un domaine ultra compétitif qui cherche constamment à se renouveler et qui rend cette industrie malade à trop pousser notre consommation.

Je suis profondément désolé des inconvénients et des désagréments que la fermeture de l’entreprise a pu créer aux propriétaires de vélos Xprezo.

Je remercie tous les cyclistes qui ont cru en nous et en nos produits. Je remercie également employés, représentants, ambassadeurs, coureurs et tous ceux qui nous ont aidé de prêt ou de loin à rayonner.

Nous avions un rêve de créer des vélos de montagne ici par des gens d’ici.

Maintenant il est temps de passer à une autre étape. Elle sera plus rationnelle mais le rêve et la passion devront y rester.

Au plaisir de vous rencontrer dans les sentiers!

Hugo Bardou

xprezo-acier-fabrique-au-quebec-veloacier