lundi, mai 17

VELLO – VÉLOS PLIABLES FABRIQUES EN AUTRICHE

vello-bikes-velo-pliable-urbain-acier-cromoly-fabrique-en-autriche-vienne-veloacier-eurobike2016

vello-bikes-velo-pliable-urbain-acier-cromoly-fabrique-en-autriche-vienne-veloacier-eurobike2016

VELLO BIKES est une jeune marque Autrichienne installée à VIENNE. Elle a la particularité de commercialiser des vélos pliables qui sont fabriqués et assemblés localement dans la capitale Autrichienne.  En tout se sont 6 personnes affectées aux différents process pour 500 vélos à l'année. Avec un premier prototype en 2009 puis 4 années d'optimisation et de test , la première production voit le jour en 2014.

Valentin VODEV est un designer reconnu, passionné de mobilité sur roue et est à la genèse de produits pour lesquels il a remporté de nombreux prix. Plus particulièrement pour le vélo, il a remporté 3 fois le prix "International Bicycle Design Award" au salon du cycle de Taipei (Taipei Cycle Show). Comment en est il venu à développer des vélos pliables en acier ? C'est suite à un voyage programmé à CUBA qu'il conçoit le premier prototype VELLO dans l'optique de pouvoir l'emmener et se déplacer sur place à son guidon. Avec le soutien de Impulse (Service de Financement Autrichien à la création d'entreprise-projet) il s'entoure d'une équipe pour venir à bout de 4 années de test et optimisation. En 2014 il présente son premier modèle au Vienna Design Week 2014 qui devient aussi un produit phare de la plateforme de financement Kickstarter.

La gamme s'articule autour de 3 modèles dont les prix s'échelonnent entre 990 euros et 1500 euros. Nous retrouvons donc ainsi les modèles URBANO, ROCKY et SPEEDSTER qui partagent exactement le même cadre en acier cromo, seuls les équipement changent pour varier le tempérament de la machine.

Commun à tous, le diamètre des roues de 20" est un format réduit qui convient parfaitement aux vélos pliables, pour une fois pliés offrir un maximum de compacité.Il est ainsi facile de le glisser dans un coffre de voiture, sous le bureau au travail, pour monter des marches d'escalier ou bien encore pour prendre le train. Au Pays-Bas, le transport des vélos pliables n'est pas facturé, si par contre vous voyager avec un vélo "classique", vous prenez du volume et vous devrez donc vous acquitter de 6 euros en plus du billet de train.

Ce petit diamètre donne des roues rigides qui offrent une bonne résistance face aux irrégularités de la route, chemin et parc que vous serez amené à traverser. Elles favorisent la maniabilité pour se glisser avec aisance dans la jungle urbaine. Le mariage roue arrière de 20 pouces et des bases courtes permet de facilement relancer...Se ne sont pas pour autant des vélos de funambules, ils sont prévus pour être confortables et stables sur les courtes comme les longues distances grâce à la grande sortie de selle et la micro-suspension élastomère placée à la séparation / fixation magnétique du vélo.

Cette fixation magnétique placée à l'arrière du vélo permet de totalement s'affranchir des conventionnelles manettes et autres leviers de serrage pour conforter le vélo dans sa position initiale. Étant moi même possesseur d'un pliable,  j'ai trouvé ce système très simple et ainsi passer du mode plié au mode vélo est un jeu d'enfant qui ne nécessite aucune force de serrage et le rend donc accessible à tous. La clé des VELLO BIKE est bien la.

Parmi les autres éléments communs aux trois modèles, on retrouve un set d'éclairage intégré à l'avant dans le serrage en hauteur du guidon et à l'arrière au niveau du serrage de la tige de selle. Il y a aussi une plaque numéroté intégré au cadre pour identifier le vélo à son propriétaire en cas de vol - revente. Pour chaque modèle il est possible de commander en option une béquille, un porte bagage avant ou bien encore un jeu de garde-boue.

Le VELLO URBANO est le modèle dédié à une utilisation purement urbaine. Proposé à 990 euros TTC hors options, il est équipé d'une transmission mono-plateau 54 dents et d'un groupe Shimano CLARIS en 8 vitesses 11-32t. Freinage V-brake Tektro , simple et efficace. Il se démarque des autres modèles par un cintre moustache et une selle ainsi que des poignées au coloris personnalisable à l'achat.

VELLO BIKE ROCKY est le modèle à orientation "Trekking" tout chemin équipé d'un cintre plat et d'un transmission majoritairement issue du groupe Shimano XT 10 vitesses. On y retrouve une cassette 11-32 dents et un plateau unique de 54 dents. Freinage V-brake Tektro R6 identique au modèle URBANO. Pneumatiques 20 pouces Schwalbe Kojak 1.35. Le tarif pour se modèle hors options et frais de port (10 euros pour la France) est de 1290 euros.

VELLO BIKE SPEEDSTER est quand la lui une version estampillée route, n'oublions pas que les cadres sont identiques aux trois modèles, de part ses équipements. Guidon course et ensemble Shifter - dérailleurs issue du groupe japonais Shimano 105. Les freins restent commun aux autres modèles avec les V-brake Tektro R6. Pneumatiques Schwalbe Durano 1.10 et selle BROOKS. Pour l'acquisition de ce modèle dont le poids est de 10,5kgs, il faut compter 1500 euros.

Ces vélos sont adaptés à une utilisation urbaine et parfait pour qui n'a pas énormément de place dans son logement pour ranger - stocker un vélo traditionnel. Idem si votre trajet comporte un mix - dépôt en voiture à la gare avec le vélo dans le coffre - trajet en train - et déplacement en vélo jusqu'au lieu de travail par exemple...ou idem dans le métro. Et pour celles et ceux qui veulent voir plus loin, rien de nous empêche de rouler à son guidon sur votre prochain lieu de vacances.

VELLO BIKES est à la recherche d'un distributeur pour la France, cependant entre temps il est tout à fait possible de commander le vélo via leur site internet. Si vous avez besoin de prendre contact avec VELLO BIKES, vous pouvez le faire via leur site internet, ils répondent rapidement. La version électrique sera présenté sous peu dans un prochain article qui y sera consacré.

Modèle VELLO URBANO - 990 euros - 12,5kg - http://vello.bike/index.php/bikes/urbano.htmlModèle VELLO ROCKY - 1290 euros - 12.5kg - http://vello.bike/index.php/bikes/rocky.html
Modèle VELLO SPEEDSTER - 1500 euros - 10.5kg - http://vello.bike/index.php/bikes/speedster.html

Site internet : http://vello.bike/
Facebook : http://www.facebook.com/vello.bike/