jeudi, août 13

CYCLES VICTOIRE – VTT ACIER ENDURIGIDE SUR MESURE – TANGE COLUMBUS

cycles-victoire-vtt-acier-endurigide-surmesure-fabrique en france-tange-columbus-650b-veloacier

cycles-victoire-vtt-acier-endurigide-surmesure-fabrique en france-tange-columbus-650b-veloacier

CYCLES VICTOIRE propose avec plaisir un VTT Endurigide en acier. En effet la gamme VICTOIRE MTB n'était à ce jour que principalement enrichie de VTT destinés à une utilisation XC-Performance. Généralement construits autour de tube Reynolds ou Columbus...ce denier sort des sentiers en mariant l'Italien Columbus et le Japonnais TANGE pour la réalisation du cadre sur-mesure.

Au fil de l'année 2016, se sont de très nombreux vélos qui sont sortis des ateliers de l'artisan Français CYCLES VICTOIRE....beaucoup de vélo gravel, route de la gamme VELOCE, des VERSUS, des vélos DEVILLE....et trop peu de VTT.... Soit, le savoir faire est la et ce nouveau VTT Endurigide est la pour nous le prouver !

Destiné à une utilisation Endurigide très ludique, les Cycles VICTOIRE ont concocté ce cadre sur-mesure, pour roue de 650B, selon un cahier des charges précis tout en prenant compte le pilotage et le gabarit du futur pilote. Au programme une machine pur-plaisir privilégiant l’efficacité en descente et donc dessinée avec une géométrie agressive employant un slopping très prononcé laissant libre court aux mouvements du corps pour les figures de styles et autres joyeusetés. En quelques mesures nous retrouvons des bases courtes de 420mm pour un arrière joueur, quit a cabrer un peu en monté, mais plus facile à placer en courbe et qui compensent un top tube long (potence de 60mm). Ce dernier est couplé à un angle de direction couché de 66 degrés et un boîtier de pédalier bas assurant à tout les trois en partie la stabilité du vélo lorsque la vitesse augmente.

Ce qui attire de suite l’œil, c'est le nombre de renfort et le diamètre des tubes. Cela est indu par le ratio poids du pilote /pratique agressive. Ainsi comme expliqué en introduction, ce cadre en acier destiné à une pratique enduro-ludique-agressive est fruit du savoir faire de l'artisan qui a su marier l'aciériste Italien Columbus et le Japonnais TANGE. Relié à une douille de direction Paragon Machine Works, ce cadre est construit avec un tube supérieur Columbus ZONA d'un diamètre de 31,7mm (épaisseur 08-05-08) et un tube diagonal TANGE INFINITY dont l'épaisseur atteint 1mm au niveau de la douille de direction. Pour le tube de selle, c'est un modèle Columbus ZONA Triple Butted (épaisseur 07-05-09) un peu plus spécifique dont le diamètre extérieur varie avec 32.7mm du boîtier de pédalier sur 80% de sa longueur et finit en 33,5mm à son opposé sur les 20% restant (pour imager). Plus "classique", le boîtier de pédalier est au format BSA72mm fileté et viendra acceuillir un boîtier GXP(sram) en axe 22/24mm.

L'arrière n'est pas en reste et est 100% Italien avec un ensemble base et haubans Columbus 29er. Cycles Victoires a utilisé la version Double Bend qui offre l'avantage d'un fort dégagement pour le pneumatique arrière avec un cintrage de 8 degrés au niveau du disque et un second de 12 degrés au niveau du pneumatique autorisant une monte en 650bx2.4 la ou un hauban classique n'offrant pas de second cintrage aurait limité le volume de l'enveloppe. Dans cette optique, les haubans sont soudés en fin de tube supérieur pour un positionnement optimale du cintrage des haubans et maximiser le dégagement autour du pneu.

Nous avons abordé les renforts, il y en un tout naturel si je peux le qualifier de renfort ou plutôt d'élément de sécurité : le collier de selle intégré au tube de selle en diamètre 33.5mm à ce niveau. Il est ici composé de deux points de serrages, une constante chez Cycles Victoire dès que le pilote passe la barre des 70kgs dans le but d'assurer un bon maintien de la tige de selle quand le terrain devient très cassant.

Un second, assez visible et plus que nécessaire, est celui placé au niveau de l'étrier de disque arrière étant donné que le diamètre de ce dernier est de 180mm....on pense immédiatement aux freinages appuyés en dévers qui sont de véritables contraintes pour un cadre. Un troisième vient relier, tout en courbe, le tube supérieur au tube de selle. Et enfin le dernier est assez discret, placé au dessus du pontet, vient renforcé liaison entre le terminaison des haubans et le tube de selle,  car ceux ci sont initialement soudés sur le tube supérieur et non à l'arrière du tube de selle.

Du coté des équipement en vue de la pratique, les roues en 650B - un format particulièrement adapté à la pratique et prenant le pas depuis le temps sur le feux 26" - sont des DT Swiss M1900 dont la largeur interne est de 22,5mm et parées des pneumatiques WTB trail Boss en 2.4 (en remplacement des Michelin WildGrip'R de la photo). Coté transmission c'est un groupe SRAM GX mono plateau qui a été retenu associé à des freins Formula CR3. Le jeu de direction qui vient soutenir la fourche Rock Shox Sektor est un modèle fabriqué en Angleterre par nos amis HOPE. Pour la potence et la tige de selle suspendue, c'est Made in Usa avec Thomson et sa potence Elite 4x en 60mm et la très belle tige de selle Elite Dropper External.

Le prix devrait sous peu être communiqué - le poids quand à lui est contenu avec 12,5kgs sur la balance avec les pédales.

Merci beaucoup aux CYCLES VICTOIRE pour le temps accordé. La marque propose des vélos sur mesure à partir d'une famille de produit qui vous aidera à identifier votre besoin : VELOCE, VERSUS, DEVILLE..... Si vous souhaitez échanger avec l'artisan concernant la réalisation d'un vélo complet ou cadre sur mesure, n'hésitez pas à prendre contact avec eux.

Retrouvez ce vélo directement sur leur site : http://www.victoire-cycles.com/fr/nos-velos/nos-realisations/le-victoire-mtb-endurigide-de-lo%C3%AFck.html

Site internet Cycles VICTOIRE : http://www.victoire-cycles.com/
Facebook : https://www.facebook.com/victoire.cycles/