mardi, mai 26

RITCHEY TIMBERWOLF – LE LOUP D’ACIER SORT DE NOUVEAU DU BOIS

ritchey-timberwolf-vtt-acier-all-mountain-ritchey-eurobike-2016-triple-butted-cromoly-veloacier

ritchey-timberwolf-vtt-acier-all-mountain-ritchey-eurobike-2016-triple-butted-cromoly-veloacier

RITCHEY TIMBERWOLF - Loup du Canada - est le modèle Trail passe partout proposé par la mythique marque Américaine RITCHEY. Un modèle fidèle à la philosophie RITCHEY et aux convictions de TOM proposant des vélos aux géométries assez traditionnels légèrement pimentés montés avec les composants issue du riche catalogue de la marque.

C'est la réédition, moderne bien entendue, du premier Timberwolf (remplaçant du Mount TAM) édité sur les  catalogues Ritchey de 1985 et 1986 communément avec le bien connue TIMBERCOMP. Le TIMBERWOLF était un modèle d'entrée de gamme permettant d'accéder à la qualité RITCHEY, un produit fabriqué à la main par TOM en acier Cromo 4130 Double Butted Soudo-Brasé...made in USA. Avec un angle de direction de 69° et un angle de selle de 73°, il se voulait polyvalent et donc bon grimpeur, bon rouleur et bon descendeur.
Dès 1987 il cède définitivement sa place au TIMBERCOMP, un modèle basé sur le même cadre mais possédant un équipement un peu plus riche convenant aux compétiteurs naissant. EN 1990, la série TIMBER disparaît des catalogues pour voir apparaître premier modèle de la série P..le P23.

L'édition 2016-2017 du TIMBERWOLF, proposée en cadre seul ou vélo complet, conserve la même philosophie et se veut être un bon vélo de randonnée. Il est polyvalent comme il se doit pour répondre à une demande grandissante pour une pratique de plus en plus proche de l'essence même du vtt il y a 30ans...au guidon d'un VTT bon à tout faire : honnête grimpeur, bon baroudeur et bon descendeur, d'ailleurs c'est pour cette dernière catégorie que l'angle de direction s'incline....un vélo qui ne rechignera pas à se faire bousculer.

Le cadre, adapté aux roues en 650B (largeur 2.4 max) est fabriqué en acier triple-butted Ritchey logic 2, une série que l'on retrouve employée sur les autres modèles de la marque, P29er, Road Logic, Ascent, Swisscross ou encore le Gravel outback.. mais à chaque fois avec un diamètre et une épaisseur de tube adaptée à la pratique selon le programme du vélo. Cette série Logic 2 a la particularité de voir sa section de fin de tube, la ou il est le plus épais, plus courte que la moyenne pour optimiser le poids global du cadre.
Vous noterez que sur le tube de selle on retrouve une ouverture pour le passage d'une gaine pour la commande d'une future tige de selle suspendue.

La géométrie comporte un angle de direction de 67° plutôt adapté à un pilotage légèrement engagé lorsque la pente penche vers le D- et en corrélation avec le montage préconisé d'une fourche de 140mm.  Le reste des côtes du vélo sont assez traditionnelles et dans et la continuité de l'esprit Ritchey: fidèle à lui même. Ainsi nous retrouverons des bases plus ou moins courtes de 432mm et un tube supérieur qui n'est pas dans la tendance des tubes longs actuels, la position est rapprochée. Ainsi, passe partout, il ne primera pas par une extrême stabilité, mais c'est une volonté de la marque qui l'oriente vers la randonnée sportive et un petit coté aventure car il faut bien grimper, certes au rythme, pour mieux descendre...n’empêchant pas bien entendue de s'amuser à son guidon et d'envelopper la première bosse venue.

Coté équipement pour le vélo complet, c'est une fin de partie pour les roues de 26" sur ce modèle...chose normal sachant qu'il y a plus de 31 ans entre les deux versions. Il accueil à bras ouverts les modèles Les roues RITCHEY WCS TRAIL 650B (pas de 650b+) montées à l'arrière sur un axe de Thru-axle 142x12mm et à l'avant sur un axe de 15x100mm. Elles ont une une largeur entre crochets de 25mm pour coller avec l'utilisation de pneumatiques larges (pour du 650b) qui sont ici des Ritchey Trail Bite et Drive Comp 650bx2.25. (maximum 2.4).

La fourche est une Rock Shox Revelation RL 27.5 Dual Position Air 120-150mm - préconisée en 140mm pour coller parfaitement au vélo. La transmission est dans l'air du temps et mise une fois de plus vers la simplicité avec un pédalier mono plateau de 30 dents SRAM X1 1400, une cassette 10/42  issue du groupe SRAM XG et un shifter arrière SRAM X1. Les freins sont des  Shimano SLX en rotor de 160mm. Le reste des composants, tige de selle, pneumatiques, potences.... sont issues de la gamme RITCHEY WCS Trail spécialement éditée pour être en adéquation avec l'optique trail du TIMBERWOLF. Petit zoom sur l'ensemble cintre - potences au diamètre 35mm et non plus 31,8.

On ne peut juste regretter l'absence d'office d'une tige de selle suspendue, mais ce produit n'étant pas encore au catalogue des composants RITCHEY, cela en est peut être la raison et aurait peut être fait grimpé le prix final du vélo de trop en faisant appel à un équipementier extérieur. De plus...pas de serrage rapide pour descendre la tige de selle. Rien ne vous interdit de le faire évoluer lors de l'achat en négociant une nouvelle tige de selle  avec votre revendeur, par contre aucun soucis si vous optez pour l'achat du cadre seul, vous pourrez directement opter pour une TDS suspendue, il y a le choix au rayon diamètre de 30.9mm. Bien entendue, ce n'est pas un élément obligatoire et tout dépendra de l'orientation prise avec le vélo.

Photos du catalogue Ritchey 1985 et 1986 ci-dessous en provenance du site qui semble abandonné - demande d'accords effectuée mais sans retour : http://oldmountainbikes.com/

Un seul et unique clinquant coloris au catalogue : Orange ! Le poids total du vélo complet est annoncé à 12,2kgs en taille M et le cadre 2240grammes pour la taille S.
Seulement trois tailles au catalogue : S - M - L.

Le tarif du vélo complet est de 3440 euros - et 1296 euros pour le cadre seul.

Le distributeur Français pour RITCHEY est Gyro : http://www.gyro.fr/CT-910-ritchey.aspx
Site Internet Ritchey : http://ritcheylogic.com/
Facebook http://www.facebook.com/RitcheyInternational/