samedi, avril 20

GRAVEL CYCLES LE NOMADE – MONSTERCROSS ACIER DESTINATION AVENTURE

gravel-cycles-le-nomade-monstercross-acier-columbus-zona-veloacier

gravel-cycles-le-nomade-monstercross-acier-columbus-zona-veloacier

GRAVEL CYCLES - LE NOMADE, le monstercross de la gamme commercialisé par la marque Catalane basée à Sant Cugat del Vallès. Fusion entre un vélo gravel et un vélo tout-terrain, il est le second modèle OFF-ROAD de la marque et vient en complément du gravel  haut de gamme LE SPORTIF que nous avons précédemment passé en revue. Il est proposé avec une géométrie de série ou bien sur-mesure et personnalisable.

Dessiné par Eliseu T. Climent propriétaire de la marque, dont vous pouvez retrouver l'interview ici, LE NOMADE est le modèle qui se veut le plus polyvalent de la gamme, c'est un vélo conçu pour l'aventure, le voyage et qui vous permettra grâce à la monte de pneumatique jusqu'en 29x2.2.5, de pouvoir arpenter les chemins techniques avec moins d’appréhension. C'est d'ailleurs le modèle utilisé par Eliseu lorsqu'il part en voyage dans les Dolomites, les Alpes une sur une traversées des Pyrénées, mais aussi le modèle plébiscité par Monica AGUILERA première femme sur la course en autonomie FRENCH DIVIDE dont nous retrouverons l'interview sous peu.

LE NOMADE se veut agile aussi bien en montée que en descente à vide ou bien chargé de tout votre nécessaire que vous pouvez répartir à votre gré sur le vélo aussi bien à l'arrière que à l'avant sur la fourche acier. Il mise sur le confort en prévision des longues distances que l'on peut parcourir à son guidon avec une géométrie allongé mais il est n'est pas pour autant "lent".

Ce modèle est uniquement compatible pour freins à disques et est disponible en kit cadre+fourche à 995 euros pour le modèle de série et à partir de 1800 euros pour le Nomade Custom et donc sur-mesure. Comme son petit frère le gravel acier LE SPORTIF, il est fabriqué en Italie.

Nous allons donc commencer par présenter LE NOMADE "de série". Il est fabriqué en Italie à partir de la série de tube Columbus ZONA soudé TIG. Il est proposé en 3 tailles :  S (1.62-1.72 cm), M (1.70-1.82 cm), L (1.80-1.88 cm). La taille S se voit fabriquée avec des tubes ZONA de plus petit diamètre bien mieux adaptés à la morphologie pour ne pas pénaliser les cyclistes de petits gabarits en conservant un vélo vif et plus léger. Pour vous donner une idée de comparaison le tube supérieur est d'un diamètre de 28,6mm sur une taille S alors qu'il est de 31,7mm sur une taille M. Idem si nous nous penchons sur le tube diagonal de 35mm sur un taille M et 38mm sur le taille L. La même logique est appliquée à la taille des roues, si bien que les M et L sont dessinés pour les de roues 29" alors que la taille S est conçue pour le diamètre en 650B plus adapté.

La boîte de pédalier est au format BSA - 68mm - filetée, un format privilégié par GRAVEL CYCLES sur l'ensemble de leurs vélos bien adapté à l'esprit voyage car c'est avant tout le plus fiable, le moins bruyant et le plus facile à entretenir et changer. La douille de direction est au diamètre interne de 44mm et accueille la fourche acier conique, elle aussi fabriquée en Italie, qui possède sont lots de points de fixations au nombre de 4 sur chaque jambage. Ainsi à votre gré vous pourrez y visser des porte-bidons classique ou XL, des portes bagages normaux ou low-rider ou bien encore un porte-bagages léger type Salsa Anything Cage.

Toujours sur la fourche, si à gauche vous retrouvez les habituelles passes-gaines pour le frein à disque avant, à droite ces mêmes éléments ont été soudés pour guider le câble électrique d'un moyeu dynamo indispensable sur ce vélo de voyage. Coté patte pour la roue avant, c'est un format très standard QR 9mm.

Les pattes arrières verticales sont une des vitrines identitaires de la marque catalane. Longues, réalisées en acier inoxydable et ajourées, de part leur dessin et position elles évitent les chocs répétés de la chaîne contre la base arrière. Coté gauche, la fixation pour le frein en postmount fait corps avec la patte. GRAVEL CYCLES et en train de travailler sur une évolution de ces pattes pour tendre sur un modèle Horizontal et pour axe de 142x12 en vue de permettre le montage d'un pneumatique arrière légèrement plus large.

   

LE NOMADE CUSTOM proposé à partir de 1800 euros, est la version sur-mesure du Monstercross Catalan en acier. Eliseu adapte tout, prenant en compte que chaque cycliste à ses particularités et non seulement anthropométriques et biomécaniques, mais aussi ses habitudes sur le vélo, sa façon de piloter. De même, il faut tenir en compte le milieu environnemental de chaque client: la plaine ou la montagne n'ont rien à voir et demandent des vélos avec des caractéristiques bien différentes. Après une étude posturale, c'est à travers de nombreux échange entre vous et Eliseu que le projet sera finement défini.

Si sur le NOMADE Série Eliseu fait appel à l'acier Columbus ZONA, pour la version Custom il est possible d'avoir un triangle avant en Columbus Spirit pour atteindre environ 1860grammes pour le cadre. Mais cette version convient à des personnes plus sportives recherchant le compromis poids-performance, qui voyagent légers et en connaissance de cause car le Columbus Spirit est une série très légère et extrêmement fine qui a déjà permit à Eliseu de proposer un LE NOMADE CUSTOM sous les 9kgs complet.
Il est aussi possible d'avoir le choix pour les pattes arrières si vous préférez opter pour des modèles issues du catalogue PARAGON pour par exemple avec un montage en 142x12mm. Idem pour le boîtier de pédalier si êtes tentés par un autre format que le BSA.

Le montage à la carte est aussi proposé, la transmission est au choix parmi les grand équipementier SHIMANO, SRAM, ... Pour les composants, GRAVEL CYCLES vous accompagne dans votre choix si vous n'avez pas une idée précise en ciblant des composants fonctionnels entre eux mais aussi esthétiques pour une harmonie avec le cadre. Des roues artisanales sont aussi disponibles.

LE NOMADE - KIT cadre+fourche à partie de 995 euros.
LE NOMADE CUSTOM - KIT cadre+fourche à partir de 1800 euros.

GRAVEL CYCLES sur Internet : http://www.gravel.cc/
Sur Facebook : https://www.facebook.com/Gravelcycles/